Circonscription de Guise

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil > RESSOURCES ADMINISTRATIVES >

Le LPI : Livret de Parcours Inclusif

Cet article présente le contenu du LPI et guide les utilisateurs pour la création de différents documents.

Le LPI permet le suivi des élèves à besoin éducatifs particuliers. Désormais la rédaction des PPRE, PAP, GEVASCO 1ère demande et PPS projet personnalisé de scolarisation  se feront sur cette plate-forme.
Elle est accessible à tous les enseignants ; les directeurs possèdent un accès spécifique avec quelques fonctions permettant une gestion administrative.

On y accède depuis Intranet en cliquant sur l’icône Arena.
Sur l’écran de bienvenue, on vous propose de créer un nouveau livret.
Vous avez également accès à la liste de tous les livrets que vous avez déjà créés.

Vous saisissez le nom et le prénom de l’élève ; l’application étant adossée à Base élève, elle va trouver toutes les informations saisies dans cette base ; il n’y a donc rien à saisir pour toutes les parties « renseignements administratifs »

Les aménagements

L’application vous propose de cocher les aménagements pertinents pour votre élève parmi des listes très fournies.

Pour identifier les aménagements pertinents, vous trouverez un lien vers le site « Cap certificat d’aptitude professionnelle  école inclusive »

PPRE, PAP, GEVASCO 1ère demande, PPS

Ensuite, vous avez la possibilité de rédiger un PPRE, un PAP, GEVASCO 1ère demande et PPS.

Pour chaque document, la rédaction se fait de la même manière : après avoir saisi les informations préliminaires (dates, membres participant à la rédaction du document,...), vous serez guidé par des menus déroulants et des items à cocher.
Des cadres de saisi sont prévu en cas de nécessité d’ajout d’informations complémentaires.

A l’issue de la saisi, vous pourrez éditer le document en PDF et ainsi pouvoir l’imprimer.
Pour plus d’informations sur le Livret de Parcours Inclusif, cliquez sur ce lien.

Quelques informations importantes :

• il est possible de compléter les différents documents en plusieurs fois ; dans ce cas, il ne faut pas valider le document
  • la création d’un nouveau PPRE entraine la suppression du précédent
  • il n’est pas obligatoire de saisir un PPS déjà existant ; dans ce cas il faut cocher "PPS existant hors LPI"
Mise à jour : 5 novembre 2023