Circonscription de Guise

DSDEN de l’Aisne

Utilisation du Cloud - Espace partagé Pôle Ressources

Cet article rappelle les informations concernant l’accès et l’utilisation du cloud, notamment l’espace partagé entre chaque école et l’équipe du Pôle Ressources de la circonscription.

Chaque école (de même que chaque enseignant) dispose d’un espace de stockage "Next cloud", également appelé "nuage".

Accès
Pour déposer un document
Pour télécharger un document
Pour modifier un document en ligne
Pour rédiger un commentaire

Accès

Pour accéder à l’espace attribué à votre école, il faut d’abord se connecter à la messagerie académique de l’établissement :

lien : portail intranet messagerie école

Depuis l’écran principal de la messagerie, cliquer sur le "nuage"

Il peut parfois y avoir une série de demande d’authentification : ne saisissez pas à nouveau vos identifiants mais cliquez sur "Authentification éducation nationale" (puis sélectionner Académie Amiens le cas échéant).

Vous voilà arrivé sur l’espace de stockage de l’école. Un cloud se présente comme une arborescence de dossiers (comme sur un ordinateur), vous pouvez cliquer sur un dossier pour accéder aux sous-dossiers ou aux fichiers qui s’y trouvent.

Pour déposer un document

Pour déposer un fichier, cliquer sur le « + » puis « téléverser »

Pour télécharger un document

Pour télécharger un fichier :

Pour modifier un document en ligne

Le cloud disposant d’applications Collabora Online Office, il est possible de travailler en ligne sur un document pdf, type word ou type tableau excel.
Pour modifier un fichier en ligne :

Cliquer sur le nom du document (ici un document type tableur excel) ; celui-ci s’ouvre dans le navigateur internet

Pour rédiger un commentaire

Il peut être utile de laisser un commentaire par rapport à une demande d’intervention de la psychologue par exemple.
De plus le destinataire recevra une notification de ce commentaire sur sa messagerie.

Mise à jour : 4 octobre 2023